J’oublie souvent que la publicité dans les jeux ne se limite pas seulement aux jeux traditionnels, mais elle s’applique encore même davantage aux casual games (jeux occasionnels souvent en Flash). Pour faire simple, ces jeux sont destinés à un peu tout le monde. Ils sont simples, proposent des graphiques peu élaborés, s’apprennent rapidement et servent souvent à passer le temps. Le meilleur exemple de casual game est Solitaire sur Windows. Il y a même une association sur le casual gaming.

Il existe plusieurs modèles d’affaire pour ces jeux :

  • La période d’essai gratuite avant l’achat du jeu
  • La publicité incluse dans les jeux (le placement de produits)
  • Les advergames (jeu destiné à promouvoir un seul produit)
  • L’inscription payante pour avoir accès à une liste de jeux
  • Les jeux gratuits proposant du contenu supplémentaire payant

Plus de casual gamers

Selon une étude de ComScore en 2009, environ 45% des internautes américains auraient visité un site de casual gaming au cours du mois de mai, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière. Vous vous imaginez donc qu’avec autant de gens qui jouent à ces jeux,  il y a de quoi faire de l’argent!

Plus de budgets publicitaires pour les casual games

Dans mon dernier article, j’ai parlé de l’augmentation budgétaire accordée à la publicité dans les jeux dans les dernières années. Cette montée est en grande partie expliquée par les jeux occasionnels (Web-based dans le graphique ci-dessous) qui ne cessent de croitre que ce soit sur console ou PC. Le budget publicitaire accordé à ces jeux dépasse celui pour les advergames et la publicité des jeux traditionnels.

092325

Un de mes sites préférés pour trouver des casual games est AddictingGames que plusieurs connaissent sans doute.

Avez-vous d’autres sites du genre pour « perdre votre temps »?

Êtes-vous accro à ce genre de jeux?

- Antoine

Partager :
  • Print
  • PDF
  • Twitter
  • Facebook
  • BlogMemes Fr
  • Wikio FR
  • Blogosphere News
  • Thoma Daneau - 5 octobre 2009 à 18:39

    Kongregate is the shit man. fort.. avec des badges même.. cela donne des objectifs pour perdre encore plus son temps.

  • Antoine - 5 octobre 2009 à 18:54

    Peu importe, juste le fait d’essayer de finir le jeu ou d’avoir le plus de points ça m’accroche souvent très longtemps :P

  • Pascal Fredette - 5 octobre 2009 à 19:16

    Je suis comme vous les gars, dès que je peux gagner des points et/ou monter de niveau et/ou avoir quelque chose qui apporte un certain « achivement » fait en sorte que je peux rseter longtemps!! trop longtemps!!

    Qui a déjà joué à LaBrute ou même Prizee dans le temps ou c’était la grosse mode? hahaha

  • Antoine - 5 octobre 2009 à 19:22

    J’ai jamais joué à ça.. je me limitais surtout à frapper le pingouin ou jouer à des tower defence :P

  • David Parent - 5 octobre 2009 à 21:26

    On en perd tu du temps avec ces jeux la!
    INCROYABLE!

  • OuiOui - 6 octobre 2009 à 12:20

    N’essaie pas Evony, grosse perte de temps. Accrochant, mais plein e bugs et pas très bien codé. En plus prend beaucoup de processing power (ta fan va marcher a fond!)

  • OuiOui - 6 octobre 2009 à 12:20

    Ah et pour les fans des trucs plus petits: http://www.lelezard.com/jeux/

  • Harold Boeck - 1 novembre 2009 à 12:39

    Avertissement : Ne pas jouer à Sonny sur Armourgames.com avant une intra ou un examen final. Moi j’aurais certainement terminé mes études plus tôt si ce n’était pas de ce jeu…

Laisser un commentaire